Que récupérons nous ?

Les ordinateurs

Recycler les matériaux qui peuvent l'être, soit en les réutilisant (fils, vis, éléments de circuits, carcasse, disques dur, etc.) soi-même ou via notre atelier quand c'est possible, soit en les envoyant dans une filière appropriée de recyclage des matériaux contribuent à diminuer l'empreinte écologique des ordinateurs.
De plus un ordinateur contient quelques grammes ou microgrammes de métaux rares et dits précieux, c'est à dire coûteux (platine, or, argent, irridium, indium, nickel, lithium, Aluminium etc) mais aussi des produits toxiques (plomb, arsenic, cuivre, etc.) dont certains sont bio-accumulables (c'est à dire qu'ils se concentreront dans la chaine alimentaire) s'ils sont libérés dans l'environnement. Tous les métaux sont théoriquement recyclables, et ils ne sont pas biodégradables. 
 

Cartouches d'encres

En France, à peine 15% des cartouches d'encre d'imprimante mises sur le marché sont recyclées. Or, une cartouche d'imprimante vide est composée d'éléments nocifs très polluants (encres, métaux lourds...) qu'il est nécessaire de collecter et revaloriser au maximum. Une cartouche laser recyclée, c'est plus d'1kg de déchets en moins en décharge.
  • Valorisation pour réemploi : remise à neuf des cartouches (démontage, nettoyage, remplacement des pièces défectueuses, remplissage et re-conditionnement) pour remise en vente.
  • Valorisation matière : pour les emballages et autres déchets. Tri par matière (métaux, plastiques...) pour traitement, et remise sur le marché des matières premières.
  • Valorisation énergétique : Pour les éléments ne répondant pas aux deux valorisations précédentes. Cela représente 5 à 10% des cartouches collectées (déjà recyclées une fois, abîmées, pièces détachées, fours, bidons de toner, OPC, réservoirs de toner...). Ces éléments sont broyés et utilisés comme combustible en usine.

Téléphones

En moyenne, on change de téléphone portable tous les ans ou tous les deux ans. Le matériel renouvelé est de plus souvent encore en état de marche, ou ne souffre que de dis-fonctionnements légers.
  • Valorisation pour réemploi : remise à neuf des téléphones (démontage, nettoyage, remplacement des pièces défectueuses, pour remise en vente.
  • Valorisation matière : pour les téléphones non reconditionnables,. Tri par matière (métaux, plastiques...) pour traitement, et remise sur le marché des matières premières.
  • Valorisation énergétique : Pour les éléments ne répondant pas aux deux valorisations précédentes. Ces éléments sont broyés et utilisés comme combustible en usine.

Piles

Les métaux lourds que peuvent contenir les piles ne se dégradent pas et représentent une menace pour l'environnement. Par contre leur traitement en fin de vie permet aujourd’hui d’extraire la majorité des métaux qui les composent. Il est donc indispensable de les rapporter dans les bacs de collecte mis à votre disposition. Vous préservez ainsi l’environnement tout en contribuant à valoriser ces matériaux qui seront réintégrés dans la filière de production.
  • Les piles salines contiennent pour leur majorité du zinc (notamment l’enveloppe de la pile ou godet) du carbone ou du manganèse.
  • Les piles alcalines sont constituées d’acier (godet), de zinc et de manganèse.
  • Les piles zinc-air se composent principalement de zinc.
  • Les piles au lithium organique (au dioxyde de soufre ou au chlorure de thionyle) se composent d'acier (godet), du lithium (partiellement sous forme métallique lorsque la pile n’est pas totalement déchargée) et le plus souvent, du manganèse.
  • Les piles au lithium inorganique (au dioxyde de soufre ou au chlorure de thionyle) se composent d’acier (godet) et de lithium.
  • Les piles zinc-argent existent surtout sous forme
    « bouton » et contiennent de l’acier (godet), du zinc et de l’argent.
  • Les piles au mercure contiennent de l’acier (godet), du zinc et du mercure. Si elles existent le plus souvent sous forme « bouton », elles ont aussi été utilisées sous forme cylindrique à des fins militaires. Cette pile est aujourd’hui interdite à la vente sauf usages très spécifiques et limités.
  • Les piles boutons désignent une forme et non un couple électrochimique. Elles peuvent être :
    - au mercure (jusqu’à 25% et leur usage est réglementé),
    - zinc-argent,
    - alcalines,
    - lithium-manganèse (ou lithium organique).