Les dangers pour l’environnement et la santé


Pour construire un seul ordinateur (PC standard de 24kg), il faut 240 kg de combustible, 22 kg de produits chimiques,1,5 tonne d’eau. Une fois construit, un ordinateur contient du plomb, du cyanure, et d’autres substances nocives à l’environnement.
Les écrans, notamment, contiennent de nombreuses substances : du plomb et des métaux lourds, comme le baryum, le strontium et parfois du zirconium.
  • Le plomb représente 20 % du poids du verre des moniteurs à tube cathodiques, ce qui représentes 2 à 4 kg. On en trouve également en points de soudure sur les cartes des circuits imprimés et dans d’autres composants. Le plomb cause des dommages aux systèmes nerveux, sanguins, urinaires, génitaux et endocriniens, et est néfaste au développement cérébral des enfants. Il s’accumule dans l’environnement avec des effets chroniques sur les plantes, les animaux et les micro-organismes.
  • Environs 7 kg de plastique, incluant le polychlorure de vinyle ou PVC choisi pour ses propriétés de retard de flamme qui dégage des dioxines lorsqu’il est brûlé principalement au niveau pulmonaire.
  • Le mercure est présent dans les écrans plats, qui remplacent peu à peu les tubes cathodiques. Il s’attaque à divers organes du corps et au fœtus et s’accumule facilement dans les organismes vivants. Dispersé dans les rivières, il se mélange aux sédiments et se concentre dans la chaîne alimentaire via les poissons.
  • Le béryllium est un métal très bon conducteur d’électricité et de chaleur, non magnétique. De telles propriétés sont appréciées dans le milieu industriel. Associé au cuivre, il augmente sa conductivité électrique sur les cartes mères. Le béryllium a été reconnu comme cancérigène. Son inhalation, même en petites quantités, en poussière ou en fumée, attaque les poumons des travailleurs qui développent la "bérylliose". Il peut atteindre le foie, les reins, le cœur, le système nerveux et lymphatique...ETC..................................